« Dansons jusqu’à ce que les semis lèvent ! »

La femme à bois

– création 2022 –
Duo chorégraphique et musical chez l’habitant

Venez tout près de nous
écouter le son des frémissements de l’âme,
partager une petite cérémonie de beauté,
danser la biche, le ruisseau, l’oiseau,
et tournoyer en volutes joyeuses!

Armelle Devigon: danse & poésie
François Merville: musique
Durée: 40 minutes

« Si vous souhaitez nous accueillir, il suffit de 4 m2 dans votre salon ou dans votre jardin.

Vous invitez vos proches, nous activons également notre réseau local, et réfléchissons ensemble à la forme la plus conviviale pour l’accueil et le partage à l’issue de la représentation ( auberge espagnole, goûter….) »

Photos: Pierre Acobas
Photos: Pierre Acobas

Sassanblés

– Création 2024 –
Semaine poétique à Sassangy

Du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2024

Pour cette deuxième édition de la semaine poétique à Sassangy, l’honneur est donné aux agriculteurs du village qui façonnent notre territoire et à l’envie de nous rassembler !

Au programme : Une grande photo collective avec les agriculteurs et les habitants tirée sur bâche et affichée dans le village, chaque jour des surprises poétiques disséminées, une œuvre géante en osier créée ensemble et donnée à voir plusieurs semaines au cœur du bourg, un parcours artistique entre village, bocage et bois, un repas partagé et un bal de clôture joyeux !

Sassanbon

Semaine poétique dans les villages
– Création 2022 –

Création unique d’Armelle Devigon et du poète Timotéo Sergoï en lien avec les habitants

En mai 2022, en collaboration avec un groupe de villageois enthousiastes, Armelle Devigon et Timotéo Sergoï offraient une semaine de surprises poétiques au village de Sassangy (71).

Lundi, Sassangy est rebaptisé « Sassanbon » et les pancartes d’entrée de village sont transformées.

Mardi, des noms de rues sont données, empreintes des souvenirs et anedoctes des villageois. Des attrapes-rêves sont confectionnés avec les habitants, contenant les rêves exprimés de chacun lors des élections poétiques (qui eurent lieu en corollaire des élections présidentielles !)

Mercredi, Timotéo essaime ses affiches poétiques dans le cœur du village.

Jeudi, Armelle et un groupe d’habitants cueillent des fleurs des champs et les distribuent en bouquet à chaque maison avec une carte linogravée de Sassanbon.

Vendredi, les prénoms de tous les villageois sont écrits sur les routes. Armelle offre des danses dans un pot de fleur itinérant.  De la poésie continue à voyager sur des miroirs dans les fontaînes du village.

Samedi, les moutons de Fabienne et Jean-Pierre, éleveurs du village deviennent oracles : OUI et NON sur les flancs, posez votre question aux moutons et comptez les oui et les non !

Dimanche : pizza dans le four à pain d’un habitant qui accueille le village pour un repas partagé joyeux et musical !

Comme tous les précédents projets de territoire de LLE, Sassanbon…semaine poétique dans les villages a vocation à se construire avec de nouveaux villages, en partage, en écoute avec ses habitants.  Les surprises poétiques à chaque fois nouvelles seront ainsi empreintes des particularités uniques du village partenaire.

Photos: Pierre Acobas
Photos: Pierre Acobas

Moissons

– Création 2021 –

Danses offertes sur les pas de porte
Armelle Devigon et Dery Fazio

Depuis le confinement, nous offrons sur les pas de portes de petits villages ruraux des petites danses en cadeau silencieuses, improvisées et personnalisées. 3 minutes dédiées à une ou plusieurs personnes sur leur perron, dans leur jardin, sans aucun autre témoin. En juillet 2021, ces danses se sont offertes lors d’un périple d’une marche de 330 kilomètres de Buxy (71) à Gilley (25). Un journal poétique en a été tiré :
Pour accueillir les danses dans votre village ou votre quartier :

Les projets précédents

En Eau

Proposition chorégraphique et musicale pour un lavoir.

En Eau, créé en 2015 dans deux lavoirs de Saône-et-Loire avant de jouer sur d’autres territoires, a concouru, par le biais de chantiers participatifs de défrichage puis de représentations dans ces lavoirs, à leur réhabilitation et leur remise en eau.

Danses : Armelle Devigon, Dery Fazio

Musique et sculptures sonores : Will Menter

Les promenades contemplatives

Forme de prédilection de la compagnie développée depuis plus de dix ans, elles se construisent in situ, mêlant répertoire de la compagnie et matières uniques issues de l’écoute du lieu

Plusieurs qualités sont au cœur de cette démarche :

  • Les éléments comme partenaires de danse : danses dans et avec l’eau, la terre, les arbres, les rochers afin de mettre en lumière la qualité particulière de chacun d’entre eux dans nos corps.
  • Des danses simples, silencieuses, lentes où le corps, l’installation plastique ou sonore viennent souligner, mettre en exergue un paysage, une couleur, une lumière. Le danseur comme élément de nature au même titre qu’une pierre, un ruisseau, un arbre. Le regard du spectateur qui voyage entre les détails du paysage et ceux du corps du danseur.
  • Une forme déambulatoire qui laisse la place belle à la contemplation, au silence, à l’écoute de nos sens : se laisser traverser par les sensations et replacer le paysage à la mesure de nos pas.
  • Des horaires décalées, plus particulièrement aux heures de passage nuit-jour et jour-nuit afin de sentir les échos entre les montées et descentes de lumière, de chaleur et d’énergie en nous et dans la nature.
  • Des propositions qui se déclinent au fil des 4 saisons révélant les qualités particulières de chacune d’entre elles et leurs évolutions sur un parcours que l’on réitère à chaque saison.
  • Des propositions artistiques associées à des moments conviviaux dans lesquels, après le silence de la proposition artistique, la parole peut se livrer, les sensations se partager : chantier participatif de défrichage, repas, nuit bivouac en hamac, cueillette et cuisine de plantes comestibles. L’acte artistique ne peut plus être hors-sol mais englobé dans une vision holistique du monde.

Un répertoire de matières chorégraphiques et plastiques qui s’enrichit au fil des projets et territoires :

  • Têtes enterrées : Ballet de corps à l’envers avec la tête dans le sol. Les corps se déploient lentement sur la verticale telle la plante au printemps.
  • Cocons: Des danseurs suspendus dans des chrysalides bougent imperceptiblement.
    Corps flottants : Grâce à une combinaison flottante, les danseurs évoluent dans l’eau telle une feuille, une branche filant dans le courant.
  • Branches: Les danseurs-arbres immobiles dans la forêt sont à l’écoute de la danse fragile d’une longue branche en équilibre sur leur tête.
  • Les herbes aux vents : Ballet de bras, mains et doigts apparaissant ça et là telles les herbes aux vents.
  • Forêt de miroirs : Au cœur des bois, des miroirs rectangulaires plantés dans le sol laissent apparaître le ciel. Une présence extra-ordinaire dans le royaume du végétal.